Rencontre 3 – Initiatives locales et projets de territoires
Sur le littoral, les enjeux de conservation de la biodiversité terrestre et marine dans un contexte de changement climatique face au développement économique et social des territoires (pêche, agriculture, saliculture, industrie, tourisme, réorganisation de l’habitat…) génèrent de très nombreuses initiatives des élus et de la société civile.
En prenant en compte les conclusions de deux précédentes rencontres, on s’interrogera sur les synergies possibles entre ces initiatives et leur capacité à renforcer les projets de territoire : les acteurs locaux (élus, acteurs économiques, société civile) peuvent-ils être co-acteurs à part entière du devenir de leur territoire terre-mer ? Et peuvent-ils être en mesure d’intervenir dans la préparation des dispositifs légaux, institutionnels et de planification pilotée par l’État dans le cadre des Débats publics qui débuteront à la fin de l’automne simultanément sur toutes les façades maritimes et leurs territoires ?
Ces réflexions seront menées sous l’éclairage d’expériences françaises et québécoises et avec pour objectif d’aboutir à des échanges de bonnes pratiques.
Cette table-ronde était placée sous l’égide du Cerema