Les Océanes La Baule se sont déroulées du 4 au 6 Septembre 2023

Créées à l’initiative de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines (APEEM) présidée par Pierre Appriou, accueillies et soutenues par la ville de La Baule et son maire Franck Louvrier, « Les Océanes La Baule » sont organisées par B-Bornemann Conseil et le site de presse energiesdelamer.eu en partenariat avec l’Institut France-Québec maritime co-dirigé par Dominique Robert (université du Québec à Rimouski) et Yves-Marie Paulet (université de Bretagne Occidentale).

Voir le programme Voir le compte-renduVoir la déclaration Voir les vidéos

Lundi 4 septembre 2023, Le Pouliguen

Conférence de Jean-Claude Ménard, Président de l’association Estuaires Loire & Vilaine, relative à la restauration des habitats des algues laminaires dans l’espace côtier de La Baule et du Pouliguen et à leur rôle dans la captation du carbone et la production d’oxygène.

« Les services exceptionnels rendus par les macro-algues laminaires et le projet de restauration des habitats en baie du Pouliguen/La Baule »

Mardi 5 septembre 2023, Palais des Congrès Atlantia, La Baule

Trois rencontres spécifiques, en amont des débats publics prévus cet automne sous la présidence de Floran Augagneur pour préparer les futurs Documents stratégiques de façade (DSF) visant à planifier les activités des quatre façades maritimes de la France et l’éolien en mer notamment, ainsi que la planification des débats au Québec sur les énergies marines.

Allocutions d’ouverture

Présentation par Florent Augagneur et Caroline Werkoff des premiers éléments des débats publics « la Mer en Débat ».

Rencontre 1 – Économie portuaire et développement urbain

Le développement des économies portuaires est à la charnière entre activités maritimes (transport, transformation des produits de la mer…) et activités terrestres :

  • Comment peuvent-elles s’adapter à la production en mer de nouvelles énergies durables dans le cadre de la transition écologique ? Quelles peuvent être leur contribution à un littoral urbain durable et intelligent, qui soit partagé entre toutes les parties prenantes ?
  • Comment assurer la transition énergétique, écologique et numérique des ports et zones industrielles et s’appuyer sur l’innovation : ports écologiques, ports propres, ports numériques (dont le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire), production d’hydrogène vert.
  • Quelles seront les conséquences sur les liens villes-ports et ports-transports maritimes et zones industrialo-portuaires ?
  • Quels enseignements peut-on tirer des expériences et des pratiques canadiennes ?

Rencontre 2 – Indépendance énergétique et les Énergies Marines Éoliennes : un avenir pour l’Europe et la France – Parallèle avec le Canada

D’ici 2050, La France souhaite installer des équipements capables de produire plus de 40 GW d’énergies renouvelables en mer, contribuant ainsi à son indépendance énergétique. L’éolien en sera la source d’énergie principale. Le premier parc éolien en mer opérationnel français se situe au large de La Baule et concerne toute la région La Baule-Saint-Nazaire et au-delà : dans le cadre de cette recherche d’indépendance énergétique, qu’apporte-t-il, comment fonctionne-t-il, quel suivi est mis en œuvre et quels enseignements en sont tirés ?

Le Canada, bien que deuxième producteur mondial d’hydroélectricité après la Chine, s’apprête à accorder des permis de parcs éoliens en mer totalisant 5 GW d’ici 2030 : à quoi correspond cette réorientation de cette stratégie énergétique et quels enseignements peut-on en tirer pour la France et l’Europe ?

Rencontre 3 – Initiatives locales et projets de territoires

Sur le littoral, les enjeux de conservation de la biodiversité terrestre et marine dans un contexte de changement climatique face au développement économique et social des territoires (pêche, agriculture, saliculture, industrie, tourisme, réorganisation de l’habitat…) génèrent de très nombreuses initiatives des élus et de la société civile.

En prenant en compte les conclusions de deux précédentes rencontres, on s’interrogera sur les synergies possibles entre ces initiatives et leur capacité à renforcer les projets de territoire : les acteurs locaux (élus, acteurs économiques, société civile) peuvent-ils être co-acteurs à part entière du devenir de leur territoire terre-mer ? Et peuvent-ils être en mesure d’intervenir dans la préparation des dispositifs légaux, institutionnels et de planification pilotée par l’État dans le cadre des Débats publics qui débuteront à la fin de l’automne simultanément sur toutes les façades maritimes et leurs territoires ?

Ces réflexions seront menées sous l’éclairage d’expériences françaises et québécoises et avec pour objectif d’aboutir à des échanges de bonnes pratiques.

Cette table-ronde était placée sous l’égide du Cerema

Déclaration de « Les Océanes La Baule »

La Déclaration a été lancée par Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, co-signée par Yannick Moreau, président de l’ANEL, Norbert Samama, maire du Pouliguen, Vice-Président de l’ANEL, Rémi Justinien, conseiller régional de la région Nouvelle-Aquitaine…, et lue par Jean-Yves Lehuédé, conseiller municipal de La Baule-Escoublac

Mercredi 6 septembre 2023, chantier naval Seco Marine à Nantes et visite de SEM-REV au large du Croisic

Hydroptère 2.0, Chantier Naval sur le site de Seco Marine

Visite du chantier naval où se trouve actuellement le mythique Hydroptère conçu par Éric Tabarly et développé par Alain Thébault qui a été sauvé par Gabriel Terrasse.

Fondation Open-C, Site d’essais en mer SEM-REV créé par Centrale Nantes

Visite du centre d’essais en mer coordonné par la Fondation OPEN-C au large du Croisic où sont testés la plate-forme Wavegem de Geps Techno avec SeaLhyfe, le premier électrolyseur d’hydrogène en mer et l’éolienne flottante Floatgen.

Organisé par :

Avec le soutien de :