Sur invitation

Visites des Hydroptères au chantier naval et du Centre d’essai en mer

l’inscription des invités est obligatoire pour les visites
Renseignements et inscription : celine.thiriet@b-bornemann.eu

10h00  Chantier naval 6 impasse BELEM à Nantes
Gabriel Terrasse et son équipe accueillent « Les Océanes La Baule » au chantier où se trouve actuellement le trimaran volant l’Hydroptère, imaginé par Éric Tabarly et développé par Alain Thébault. Avec une vitesse max de 55,5 nœuds, il est le voilier de haute mer le plus rapide du monde. Sauvé in extremis de la destruction, il a été rapatrié d’Hawaï en France avec l’aimable complicité d’Airbus, d’IDEA et de FETIS group. La remise en condition de vol de L’Hydroptère va être entreprise afin d’accueillir à son bord des projets de R&D pour des tests en conditions d’efforts et d’environnement plus ou moins extrêmes. Actuellement, l’équipe prépare la mise à l’eau de son second voilier volant, L’Hydroptère.ch, afin de réaliser une campagne d’essais pour un prestigieux acteur du naval de défense.

 

13h45  Rendez-vous au port de Saint-Nazaire pour la visite en mer du Centre d’essai coordonné

Embarcadère PSE4, entrée passerelle en face de l’écomusée, navire de Marine et Loire Croisière (Kersea)

La Fondation OPEN-C dédiée à l’éolien flottant et aux énergies marines renouvelables fédère les ressources et infrastructures d’essais en mer françaises.

 

14h00  Départ du Grand Port Maritime Saint-Nazaire pour le Centre d’essais en mer SEMREV Fondation Open-C au large du Croisic

Présentation par Frédéric Moncany – Président de la Fondation Open-C, Bertrand Alessandrini – Directeur général- et Olivier Cuny – Directeur du développement chez GEPS Techno.
Co-organisation avec la Fondation Open-C – Lhyfe et Geps Techno avec le soutien de Marines&Loire croisières (Kersea)

 

 

18h30  Retour au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Organisé par :

Avec le soutien de :