Iberdrola remporte un projet de centrale solaire flottante en Alsace

France – 06/02/2023 – energiesdelamer.eu. Iberdrola, a annoncé avoir remporté son premier projet de centrale solaire flottante en France d’une capacité totale de 25 mégawatts-crête (MWc) dans le cadre d’un appel à candidatures lancé en juin 2022 par la commune de Kurtzenhouse en Alsace dont le maire est Marc Moser.

Thierry Vergnaud, Directeur Iberdrola France du pôle onshore répond aux questions d’energiesdelamer.eu.

Combien y aura-t-il de panneaux solaires flottants ?

Thierry Vergnaud : Les études techniques qui ont démarré sur le site en janvier 2023 et qui vont se poursuivre début 2024 détermineront la solution technologique la plus adaptée au projet et au site. La centrale solaire flottante est développée sur le bassin de la gravière de Bischwiller actuellement exploitée par la société Eqiom Granulats. Les études techniques intègrent la présence de ces activités et leurs enjeux afin de garantir la poursuite de leur exploitation.

 

Quel est le nom du fournisseur des panneaux solaires flottants ou la date du futur appel d’ordre ?

TV : Le nombre de de panneaux solaires flottants ainsi le fournisseur seront communiqués au printemps 2024 lors du dépôt de permis de construire.

 

Qui gèrera le projet ou est-ce une équipe dédiée basée en Espagne ou de l’équipe basée dans le Grand Est ?

TV :  Oui c’est bien l’équipe Iberdrola France pôle onshore composée de 3 personnes basées à Nancy qui gèrent le projet, avec le soutien des équipes basées à Paris, environ une trentaine de personnes. »

Ce projet renforce la position d’Iberdrola France dans la Région Grand Est. Dans cette région, la société développe déjà pour Solvay une centrale solaire pour alimenter en électricité verte son usine de Tavaux (Jura). En parallèle, Iberdrola travaille également en Moselle sur une solution agrivoltaïque de 3 MW pour optimiser la production laitière d’une exploitation agricole“ a déclaré par ailleurs, Thierry Vergnaud, Directeur Iberdrola France du pôle onshore (éolien terrestre et photovoltaïque).
L’implantation de cette centrale solaire flottante représente une véritable opportunité pour notre territoire. Ce projet de production d’énergie verte contribue à l’autonomie énergétique du territoire tout en luttant contre le réchauffement climatique dans un contexte marqué par l’envolée des prix de l’électricité ” a souligné Marc Moser Maire de Kurtzenhouse.

Une centrale solaire flottante sur une gravière en activité

La centrale solaire flottante sera développée, construite et exploitée par Iberdrola sur le bassin de la gravière de Bischwiller dont le foncier est partiellement détenu par la commune de Kurtzenhouse.
Cette gravière est actuellement exploitée par la société Eqiom Granulats qui extrait et commercialise des sables et gravillons d’origine alluvionnaire sur le site. Durant la phase de construction et d’exploitation de la centrale, Iberdrola prendra en compte la présence de ces activités et garantira la poursuite de leur exploitation. La centrale solaire flottante occupera une surface d’environ 13,5 hectares sur les 28 hectares disponibles du site.

Fin 2026, 10 000 foyers alsaciens seront alimentés en électricité verte

Depuis janvier 2023, Iberdrola a lancé les études environnementales et techniques afin de déterminer et d’opter pour la solution technologique la plus adaptée au projet et au site. Ces études se termineront début 2024.
La demande de permis de construire devrait être déposée au printemps 2024 pour une mise en service prévue à la fin de l’été 2026. La durée d’exploitation est de 30 ans. La centrale disposera d’une capacité de production installée de 25 MWc. Elle produira annuellement environ 27 GWh d’électricité verte (sur la base d’une capacité de production de 25 MWc). L’électricité sera injectée sur le réseau de distribution afin d’être consommée localement par près de 10 000 foyers alsaciens (Données de la FEE de consommation moyenne d’un ménage français (hors chauffage) de 2 700 kWh / an). A la fin de l’exploitation de la centrale, Iberdrola prendra en charge 100 % du démantèlement et la remise en état du site.

Des retombées économiques pour le territoire

Iberdrola privilégiera les entreprises locales pour la réalisation de cette centrale qui mobilisera en phase chantier environ 80 emplois et 6 emplois pérennes directs et indirects en phase d’exploitation pour la maintenance.
Iberdrola acteur engagé sur le marché français. Présent en France depuis une vingtaine d’années, Iberdrola développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable en France, en privilégiant le respect de l’environnement et le développement social et économique des régions ses installations sont implantées. L’entreprise prévoit d’investir environ 4 milliards d’euros d’ici 2025, principalement dans des
projets d’énergie renouvelable.
Iberdrola exploite en France 11 projets éoliens totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ces activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de plus de 800 MW à différents stades d’avancement, depuis Paris et avec ses bureaux en région à Lyon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Limoges et Marseille. Par ailleurs, la société construit actuellement dans la Baie de Saint-Brieuc un parc éolien en mer de 496 MW qui sera mis en service en décembre 2023.

Un autre cas

A Leutenheim dans le Bas-Rhin, c’est la Générale du solaire qui utilisera un plan d’eau de 20 ha pour faire de l’ancien site industriel une centrale solaire flottante de plus de 35 000 panneaux photovoltaïques. Les près de 35 000 panneaux solaires flottants seront installés à 20 m des berges pour préserver la faune et la flore et un tiers du plan d’eau sera laissé libre pour la pêche. Pour la commune, le bail de 90 ans conclu avec Générale du solaire est une aubaine. « Plutôt que de devoir assurer la sécurité d’un site livré à la baignade sauvage, le loyer annuel de 75 000 euros va nous permettre de rénover la rue principale du village et d’ouvrir une micro crèche », se félicite le maire Marc Antoni.

 

[armelse]

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

Publicités Google :

Share your thoughts